Le Best Trick Tour / Boards On Fire / Skateboard Support Contest

LE BEST TRICK TOUR

Voici le compte rendu du PLUS IMPORTANT ÉVÈNEMENT DE SKATE qu’il y ait eu dans notre région et même au-delà ! Mis à part les tournées de promotion des marques de skate, aucune véritable manifestation n’avait encore été réalisée de cette manière !!! Il est vraiment très important pour cette jeune discipline qu’est le skate, de mettre l’accent sur cette manifestation qui est dores et déjà devenue un véritable exemple pour tout le milieu du skate !!!
Aujourd’hui, le France compte environ 50 000 skateurs et skateuses, avec plus de 10% des jeunes entre 15 et 25 ans qui en ont déjà pratiqué !

Malgré les quelques mois d’existence de l’APCS (Association pour la Promotion de la Culture Skate), l’expérience et les compétences  incontestables de son créateur et président, Diabolo, avec le soutien de sa marque TRIBALskateboards, ont pu mettre sur pied le « Best Trick Tour » dont le but n’était pas de seulement organiser des compétitions, mais avant tout, de solliciter les acteurs locaux afin que tous prennent enfin conscience de l’importance de ce phénomène auprès de plus en plus de jeunes et d’un public en augmentation constante!
L’originalité de cette manifestation a été dans son principe, qui n’était pas d’être jugé, un par un, dans un laps de temps donné, mais, pour chaque participant, de prendre le temps de réaliser sa meilleure figure dans un bon esprit, entrecoupé d’une démonstration de riders du team TRIBALskateboards, mené par Diabolo en personne, encore redoutable sur sa planche malgré la pression de l’organisation et de l’animation gratuite des ateliers découverte qui ont fait la joie de beaucoup de jeunes ! La réussite de cette manifestation, qui n’aurait pu être possible sans l’aide humaine de nombreux bénévoles, a démontré l’importance de cette pratique, tant auprès des jeunes que d’un public réellement réceptif aux prouesses techniques parfois réalisées.

 

 

Lundi 22 août, l’inauguration fut honorée par la commune de Semécourt, soutenue par l’association Domino, sous un ciel voilé mais qui n’a pas empêché la bonne tenue de cette première étape. C’est devant plus d’une centaine de personnes dont une multitude de jeunes avides d’apprendre les bases du skate dans l’atelier d’animation découverte, que le jeune local, Maxime Bianchi remporta l’étape, avec il faut le souligner, pas une, mais plusieurs meilleures figures dont ce Flip over the ledge (photo ci-dessous).

 La présence des secouristes de la Protection Civile et les nombreux bénévoles, tant de l’APCS que de l’association Domino, ont pu proposer un encadrement irréprochable. La démonstration de Diabolo, qui a réussit à passer le module central en entier, a motivé les troupes, tout en gardant le principe fondamental du plaisir de partager un bon moment…  Du beau skate et une bonne ambiance dans un cadre agréable, le tout avec un bon esprit, ne pouvait que donner la motivation à l’APCS pour faire de cette manifestation, une véritable gloire du skate et des skateurs !!!

 

Mardi 23, la pluie a empêché la bonne tenue de l’étape de Cattenom. Et malgré les quelques rares accalmies où tous s’empressaient de passer les raclettes, et l’interview de Diabolo pour le canal local...

...au final, vers 17h, seul Diabolo a pu faire une démonstration, certes spectaculaire, sur la mini-rampe séchée avec force par tous ! Ici en photo en Mute to Fakie ! !

Le programme n’ayant pu être réalisé dans son intégralité, malgré la présence de nombreux jeunes motivés, la décision fut prise avec les membres présents de la Mairie, de reporter cette étape au dimanche 4 septembre.

Mercredi 24, sous un très beau soleil, et avec la présence quotidienne des secouristes de la Protection Civile tout au long de la semaine, c’était au tour de la commune de Courcelles-Chaussy, fraîchement dotée, de l’avis de tous, d’un des meilleurs skateparks de la région, de recevoir les assauts des skateurs. Dans le public, on pouvait compter les quelques vaches du champ voisin, intriguées par toute cette agitation. Le niveau des participants était respectable (Camille de Marly en action sur la photo dessous avec un superbe Flip 50-50)...

 ...et parmi les jeunes inscrits aux ateliers découverte, l’un d’eux a même promis de s’entraîner sans relâche jusqu’à l’année prochaine afin de pouvoir participer à la manifestation ! Mais cette année, ce fut le jeune Olivier Binder qui mettait tout le monde d’accord avec une figure technique réalisée avec beaucoup de style et d’amplitude (Switch Flip pour la photo).

Diabolo (photo dessous, en Japan!!!) pendant la démonstration défia les lois de la gravité en passant de la courbe à la mini-rampe avec des sauts à plus de 3m du sol ! ! !

 Certains des meilleurs skateurs de la région avaient fait le déplacement ! ! ! Du très bon niveau et une ambiance sympa ! ! !

 

Jeudi 25, à la plus grande tristesse de tous les jeunes s’étant déplacés, la pluie n’a pas cessé une seule minute de tremper le skatepark de Metz. Hors, le skate reste une pratique à la merci de la météo, surtout dans notre région dont le climat reste capricieux. Cette étape a donc été reportée elle aussi, en accord et avec le soutien des Services des Sports de la ville de Metz, au dimanche 11 septembre au skatepark du plan d’eau de Metz.

Vendredi 26, avec la collaboration de l’Espace jeune de Florange, c’est le skatepark du camp de Bétange, et sous un magnifique soleil qu’a pu avoir lieu cette étape. Dans une ambiance survoltée et devant un public nombreux, puisque le site était le lieu de multiples animations et spectacles tout au long de la journée. L’atelier de Découverte a fait le plein de participants et participantes, tous bien décidés à apprendre les bonnes bases du skate.

La démonstration de Diabolo et Tassili, et bien évidemment la compétition ont suscités beaucoup d’applaudissements et attirés de redoutables participants, dont 2 jeunes locaux de 9 ans, Jolan et Manju pour qui la maîtrise de leur skate est déjà du passé ! Trop jeunes pourtant pour rivaliser avec le trio de tête, mené par le jeune Florangeois James, vainqueur de l’étape devant ses amis Eric et Cyril (ci-dessous en smith grind sur le ledge), pourtant très fort eux-aussi.

 

Samedi 27, avec l’émotion pour Diabolo de revenir dans la ville où il commença le skate fin ‘88, sur le skatepark dont il a même été à l’origine, même si les modules ont été depuis longtemps remplacés, c’était au tour de Thionville d’accueillir son étape avec le concours précieux de la Mairie, très impliquée dans une dynamique de la pratique, avec même des coupes pour les 3 premiers. C’est avec un ciel clément et du très beau spectacle, tant par Diabolo que par les inscrits eux-mêmes, que tous ont redoublés d’efforts pour trouver leur meilleure figure. Et pendant les échauffements des inscrits, sous le regard des secouristes, Diabolo a pu encadrer l’incontournable atelier découverte, décidemment très prisé.

Le classement fut très difficile pour les juges car les styles et les figures étaient très différentes, mais au final, c’est le jeune «Bilbou», avec une figure technique, qui devança de peu, le jeune messin Alex Gangloff (en plein envol sur la photo ci-dessous), découvrant le skatepark pour la première fois en venant soutenir l’APCS (il en est l’un des premiers membres mais aussi vidéastes attitré!)...

...et le jeune «Panda» (en photo ci-cdessous) pourtant très polyvalent et impressionnant.

 

Une journée sympa qui s'achève par l'imanquable "photo de famille" !

 

Dimanche 4 septembre, l’APCS retourne à Cattenom, sous un soleil des plus radieux, une chaleur parfois même pesante pour tous les skateurs présents, qui, tous prêts et décidés à relever le défi quoi qu’il en coûte. Après les ateliers découvertes motivants les jeunes novices...

 la démonstration du Team Tribal Skateboards mené par Diabolo, de plus en plus fatigué par la cadence infernale des manifestations mais sans perdre sa motivation légendaire qui reste sans faille depuis tant d’années (la veille, il se payait même le luxe de finir premier d’une compétition à Tonnoy en Meurthe-et-Moselle!), après quelques belles figures tant sur l’aire de street (comprenez la zone avec les modules !) et la mini-rampe, Diabolo et ses acolytes, ont laissés la place aux inscrits.

A ce petit jeu, c’est le jeune Rubio qui remporta l’étape, avec des cris de joies sous les applaudissements de tout le public et les félicitations de M. Le Maire venu en personne (en photo!).

 

Dimanche 11 Septembre, la météo a encore une fois été capricieuse, et, malgré une accalmie qui motiva la trentaine de jeunes déjà présents, et enfin prêt à en découdre pour le Best Trick Tour...

 ...une terrible averse stoppa net toute chance de pouvoir organiser cette étape de Metz, décidément malchanceuse.

L’engagement des participants, la motivation des acteurs locaux (municipalités et associations), le soutien des partenaires et l’engagement des bénévoles de l’APCS, démontrent à quel point, le skate a aujourd’hui sa place dans notre société et que l’action de fond, tant vers les pratiquants que les non-initiés, menée par Diabolo avec l’APCS peut engendrer une véritable reconnaissance positive et surtout constructive de cette culture urbaine qui a tant besoin d’intérêt, pour encore mieux s’épanouir.

 

 

 

DIMANCHE 28 AOÛT 2005 – BOARDS ON FIRE – METZ SKATEPARK

Comme pour boucler une semaine d’animation forte en sensations (même si 2 dates ont été reportées), le skatepark de Metz a été le lieu d’une compétition de skateboard dont l’objectif est de devenir un rendez-vous de tous les pratiquants et du grand public, en l’inscrivant dans le calendrier des grandes compétitions internationales. Ce dimanche 28 août, sous un soleil estival, comme il y en a trop rarement dans notre région, l’APCS et Tribal Skateboards, en étroite collaboration avec la Mairie de Metz, ont organisés la première édition de « Boards on Fire ».

 Le skatepark de Metz n’étant plus vraiment au goût du jour, des nouveaux modules amenés pour l’occasion ont permis aux seuls inscrits ayant droit d’accès, de pouvoir réaliser de nouvelles figures et lignes devant un public très nombreux. Les échauffements des participants ont été suivis par des centaines de spectateurs, dont plus de 3000 au meilleur de l’après-midi. Les bénévoles du Comité de l'APCS tenaient comme à leur habitude les stands.

Les juges (3 skateurs confirmés, 2 d'Epinal-88 et le 3ème figure emblématique du skate mosellan des années 80, "Sergeï" d'Amnéville) étaient redoutablement implacables dans leur notation !

Les figures se sont enchaînées, entre technique et vols en tout genre. Après des qualifications formant les 2 catégories. C’est le jeune François Gasner qui remporta la victoire dans la catégorie amateur, avec en dernière figure un saut de la plateforme de la courbe amenée pour l’occasion, devant le benjamin de la compétition, le tout jeune Titouan Igel de 8 ans ½ qui est déjà trempé d’un style très fluide. Christophe Molero d’Hagondange finit 3ème avec quelques chutes malheureuses, Yorich Pauvert se place 4ème.

François GASNER - Gap Ollie !

Titouan IGEL - Gap Ollie !

Christophe MOLERO - Ollie sad !

Yorich PAUVERT en nose stall revert !


Dans la catégorie des confirmés, Diabolo, (sur la photo en ollie sad en traversant le fun box!) malgré des passages en finale composés de combinaisons de figures impressionnantes qui ont mises tout le monde d’accord...

 ...a laissé sa place aux jeunes aux dents longues venus conquérir le podium.

A ce jeu, c’est le jeune Alex Gangloff, fraîchement entré dans le team Tribal Skateboards qui l’emporte avec des sauts de haute voltige et une consistance épatante, (en photo en boardslide plat+descente sur le rail!!) malgré ses 16 ans et sa chevillière due à une grave chute quelques jours à peine auparavant ! Ce jeune messin a un réel potentiel de progression, et, soutenu par sa famille, fera très certainement encore parler de lui…

A la deuxième place, c’est un autre messin, habitué du skatepark de Metz depuis quelques années, le jeune Arthur Gori avec un style propre et efficace (en photo en feeble), mais pas encore assez polyvalent pour se sentir à l’aise sur les nouveaux modules.

 A la troisième et quatrième places, les 2 frères Binder de Metz, Alexandre (en half Cab manual en photo)...

 devançant Olivier (en photo en nose slide sur le ledge du funbox), tous 2 avec des styles très précis et une technique bien rodée. Très agréables à voir en action, mais de l’avis des juges, skateurs de haut niveau, il ne leurs manquait qu’un peu plus à exploiter tous les modules en faisant des figures un peu plus aériennes pour remporter la victoire…

Ensuite, c’est Mike Molion (ci-dessous photographié en flip front sur la plan incliné) qui manqua de réussite lors de la finale pour espérer faire mieux que sa non moins honorable 5ème place…

Tous les participants ont pu être abondement récompensés par les multiples partenaires de l’APCS.

Après la finale, laissant le temps aux juges de délibérer, un concert pu avoir lieu, avec les chemises bleues des "Mr.GerryManders"...

...et c’est sur la musique de groupes alternatifs, dont les skateurs belges de "The Last Wanted" que s’est achevée cette superbe journée dédiée au plus populaire des pratiques urbaines, en donnant rendez-vous à tous les skateurs et skateuses, ainsi qu’à tout le public, pour la 2ème édition de « Boards on Fire » pour l’été 2006.

La fête du skate pour tous inscrits ! ! !

 

 

Dimanche 25 septembre, jour anniversaire de Diabolo qui fêta ses 36 bougies, n’empêcha pas l’APCS d’organiser sur le skatepark du plan d’eau de Metz, le SKATEBOARD SUPPORT CONTEST en soutien aux Virades de l’Espoir, journée nationale de sensibilisation à la terrible maladie génétique qu’est la mucoviscidose. L’inscription de 3€ et les collectes dans le public ont été intégralement reversées à l’association organisatrice de cet évènement, soit 65 €. C’est plus d’une quinzaine d’inscrits qui se sont succédés chacun leur tour, devant des juges confirmés.

Un passage de 2 minutes pour les qualifications et 2 passages de 1 minute 30 pour les finalistes. Diabolo, décidément au mieux de sa forme (la veille, il allait même faire une démonstration imprévue, mais des plus spectaculaires, avec quelques membres de l’APCS, faisant la joie d’un public venu nombreux pour l’inauguration officielle du skatepark de Jarny en Meurthe-et-Moselle !!!) laissant sa première place aux jeunes, de plus en plus redoutables, c’est le désormais incontournable Alex Gangloff de Metz qui prend la tête de la compétition avec des figures de plus en plus impressionnantes. Puis suivirent, d’un peu plus loin, un local lui aussi, Pierre, avec des figures originales et un peu plus de réussite que Félix qui fini 3ème. A cette occasion, l’APCS a pu prendre un temps pour organiser enfin, puisque le temps l’a enfin permis, l’étape du Best Trick Tour de Metz afin de boucler cette manifestation de grande ampleur. L’atelier d’animation découverte fut l’occasion d’initier quelques éventuels futurs champions.

Une fois la compétition terminée, ce fut le moment de lâcher les quelques inscrits dont le principe se résumait dans la réalisation d’une seule figure, la meilleure de chacun, et à ce petit jeu, Diabolo étant hors concours, c’est encore une fois, le jeune Alex Gangloff qui repart avec sa première place en réalisant à plusieurs reprises, un saut du plan incliné jusque sur le sol en traversant toute la plateforme et la courbe du module central (ici en photo!).

 Il mit tout le monde d’accord, même si le jeune François Gasner, faisait un superbe saut sur le « spine » (2 courbes dos à dos !). Le jeune Félix Mancini rentrait un suerbe transfert du plan incliné à la courbe (ci-dessous en photo!).

La quasi-totalité des inscrits a pu être récompensés, mais tous (dont une fille, Mélissa qui n’a d’ailleurs pas finie dernière !) ont été enchantés par cette initiative… Les jeunes (et moins jeunes) messins attendaient avec impatience de pouvoir faire parti de cet évènement qui faisait la part belle à plusieurs des skateparks de la région. La météo ayant arrêtée ses caprices, c’est avec un soutien inconditionnel de tous ces jeunes (dont quelques rares exceptions près, font désormais parti de l’APCS).

 

 


-------------------------------------------------------

Le Best Trick Tour, malgré ses 3 reports, a réussi à être bouclé pour la plus grande joie de tous les participants, tous motivés par ce concept, où chacun pouvait prendre son temps pour réaliser sa meilleure figure. Une victoire complète pour l’APCS avec sa première véritable manifestation et l’engagement de tous et toutes : Tout d’abord, les bénévoles, ceux de l’APCS et TRIBALskateabords...

...ou ceux rencontrés lors de chaque étape et qui se sont naturellement proposés, les secouristes de la Protection Civile, certains élus et responsables locaux qui se sont déplacés dont M. Le Maire de Cattenom, les différents partenaires (la radio Europe2 pour avoir passé l'info sur l'antenne, le Site Web Vivametz.com pour avoir passé l'info sur son site, les marques Adio Footwear, I-Path, Electric Eyewear et  Nixon pour les lots, la société de location de véhicules UCAR pour la camionette, le Bar Le Tunnel de Metz pour la sono, le réseau de bus TCRM pour avoir poser les affiches dans tous leurs bus), les différentes municipalités et associations partenaires de chaque étape (les associations Domino de Fèves-Semécourt et l’Espace Jeunes de Florange, les municipalités de Cattenom, de Courcelles-Chaussy, Thionville et Metz) pour leurs engagements volontaires et leurs participations, bien plus que financière dans ce projet, et bien évidemment le public qui s’intéresse de plus en plus à cette pratique spectaculaire et la plus médiatique des sports de glisse.  Même si aujourd’hui, l’APCS a dépassé le budget prévisionnel de cet évènement, (par le manque évident de sérieux de certains partenaires: La marque Osiris et la Société Schmitt Environnement Service de Schmit Saica qui n'ont pas tenu leurs engagements sans même prendre la peine de s'en excuser ! ! ! ). le constat reste positif et représente le point de départ motivant pour de nombreux autres projets…