SKATE CONTRE LA CORRIDA

Un soleil de plomb avec un ciel légèrement couvert par moment mais une chaleur écrasante pour cette 1ère manifestation organisée par l'APCS sur sa nouvelle terre d'accueil landaise. Cette belle région d'Aquitaine entâchée par les massacres de taureaux dans des àrènes pour le seul plaisir de quelques humains avident de cruauté. Car le problème reste bien là, la tauromachie n'est pas vouée sur le respect de l'animal, ni sur des pseudos arguments culturels, esthétique ou artistiques, mais c'est malheureusement une tradition barbare pour des personnes assoifées de sang.

Dimanche 19 août 2012, à St Paul lès Dax, a eu lieu une compétiton de skate pour dire non à la corrida et la tauromachie en général : Des skateurs, de la musique et de la bonne humeur pour une journée sous le signe du respect !

Après l'installation du méga stand avec les banderoles et le sono, mais aussi les infos, les badges, les planches et protections à prêter de l'APCS, de CLÉAH - Collectif Libertaire pour l'Égalité Animale et Humaine (lien vers leur site : ici) ses infos, affiches, badges, drapeau, documentatitons et ses jeux ("sauvez les animaux de l'abattoir" et les panneaux "héros/héroïne pour les taureaux !" qui font le plaisir de toutes et tous quel que soit l'âge !), de GLOP PROD (avec ses Bandes Dessinées et badges), de TRIBAL SKATEBOARDS (lien vers leur site : ici) et de son matos (fringues, planches, accessoires, badges et stickers) tous membres du RÉSEAU ÉTHIQUE POUR LES ANIMAUX (voir page ici) avec une buvette 100% bio (limonades, sirops, nectar de fruits et marbrés avec plusieurs parfums faits maison !).

Tout était réuni pour passer un moment convivial : Les skateurs sont venus pour se donner à fond toute l'après-midi. Quelques pauses ont été nécessaires pour ne pas complètement cuire au soleil : Des petites interludes de quelques minutes pour un petit cours de skate (par un éducateur sportif diplômé d'état) à un tout jeune débutant, mais non moins motivé et pour les riders en bmx qui était présents. Puis un concours de Oliie en hauteur a eu lieu, remporté par Julio (5 boards empillées), un concours de Ollie en longeur de 13 boards remporté par Paul. Un duel de skate en flat (figures au sol) a été aussi organisé, et c'est Diabolo qui remporte la finale devant Édouard plutôt doué.Pour la compétition, le principe était de récompenser les meilleurs skateurs par des lots offerts par TRIBALskateboards et par les partenaires : Le shop BANK'S de Mont de Marsan et ZAO BOUTIK de Soorts (Merci à eux !). L'inscription était gratuite sur le site. Le contest a été filmé en vue de la sortie d'un petit clip-reportage (à venir !).

Des personnes sont venues faire le tour du stand à la pioche aux infos, acheter des badges, jouer aux jeux, se ravitailler en boissons ou marbré. Au total, c'est plus d'une trentaine de personnes qui ont été présente tout ou partie de la manifestation.

Le skate est bien plus qu'un sport, c'est une façon de vivre et de voir les choses (une ville devient un terrain pour réaliser des figures). Le skate est un moyen d'expression corporel qui est basé sur une recherche esthétique importante, la recherche du geste le plus harmonieux possible. C'est un dépassement de soi pour aller chercher encore plus loin l'accomplissement de ses figures (toujours plus haut, plus loin...), tout le contraire de la corrida qui ne fait que revendiquer un semblant d'ésthétique dans une mise à mort érigée en spectacle. La tauromachie cherche simplement à justifier quelque chose d'immoral, car il ne peut exister aucun argument pour tuer un animal.

Cette action a été réalisé pour montrer que l'on peut aimer vivre dans les Landes tout en étant fière ou fier d'être contre la tauromachie et que le skate est une véritable culture qui peut se revendiquer éthique. Les skateurs et le public présent en cette journée, plus d'une trentaine, ont apporté leur soutien aux actions contre la corrida et la tauromachie dans la region. Des skateurs super motivés malgré la chaleur.

A la côture de la compétition, la pluie est venue signer la remise des prix qui a du coup était un peu rapidement menée et le classement trop rapide, mais pourtant assez révélateur de la journée :

A noter l'exellent niveau de Édouard, tant dans la partie Bowl, qu'en street et qui méritait bien sa place sur le podium qui suit :

3ème place pour Carcass'Pat qui est une source d'inspiration pour les jeunes et les autres avec un style de skate bien radical et une bonne humeur communicative (même s'il vient à des contests de skate en tongue et doit se faire prêter une paire de pompes !).

2ème place pour Yovan qui a gagné cette place par la rage qu'il a de se surpasser et progresser encore et encore. Une place pour le motiver à se donner encore plus à fond (il a battu Pat au Duel de skate en flat !).

1ère place pour Léo, qui a toujours une motivation sans bornes pour tenter les cascades (inward heel flip en montant la marche), il s'est proposé de filer un coup de main au montage du stand et reste toujours présent avec le sourire (sauf quand il se fait mal ! mais rien de grave ce jour-là !). Une victoire bien méritée avec de très nombreux tricks.

Une superbe journée sous le signe du respect et une fête contre la barbarie de la tauromachie !

Les photos et la vidéo sont visibles sur le site de CLÉAH ici !