Raon L'Etape Contest 2006

 

Une prévision météo pas très favorable, un superbe orage en plein milieu du chemin en partant de Florange-57, mais au final, heureusement, un beau soleil à Raon l'Etape ! ! !

 

Un skatepark sympa, beaucoup de locaux hyper motivés ! Le temps de ramener la camionette UCAR conduite par Didier Z.(Trésorier bénévole de l'APCS, toujours dispo pour donner un coup de main! ! ! Merci milles fois!!! Big up ! ! A noter, qu'à l'époque, il fut le premier à rentrer ollie flip dans la région de Thionville-57 en ...1989!!!!!eh, oui!!!), d'installer le stand TRIBALskateboards, la buvette, la sono, les banderoles APCS, UFOLEP, TRIBALskateboards, Europe2, Culture Glisse, le tréteau Street Corner et c'était parti pour essayer le park avec les riders présents dont François Gasner venu avec son père, mais qui s'est malheureusement blessé (remets-toi vite ! ! !) et qui a ramené avec lui, William Poinsaint, Matthieu "Mogwaï" Foltz et Cyril "Platoon" Platek, ainsi que Titouan Igel venu seul avec son père (Merci aux papas de soutenir ainsi leurs fils, belle preuve d'intérêt ! ! ! Bravo !) Par contre, c'est dommage car il restait donc 3 places ! ! ! !  A méditer pour les autres messins ! ! !

Pendant les échauffements, du beau niveau malgré une petite confusion. En effet, le park étant constitué d'une seule véritable ligne, c'était un peu difficile d'enchaîner des runs ! ! ! Mais bon, l'ambiance était sympa ! ! ! C'est le principal ! !

Le lancement des inscriptions (1€ pour les membres et 4€ pour les autres pour l'assurance!) et 16 riders disputaient les qualifications ! ! ! Super pour une commune de 7000 habitants! ! ! Diabolo aux commandes (encore une fois, homme orchestre : Juge, dj, speaker, animateur... dur dur, mais motivant !) donc difficile de faire les photos en même temps (donc pas beaucoup d'images! ! ! Par contre, beaucoup d'appareil étaient présents, si vous avez de chouettes images, envoyez-les par mail : apcs@hotmail.fr, merci !). A noter beaucoup de riders qui poussent en mongo (avec leur pied avant ! ! !), c'est pas esthétique et dans la notation, le style est divisé par 2 ! ! ! Dommage ! ! ! A noter, le jeune Hugo de 11 ans, (ici en photo en transfert ollie ! ! !)

Le petit mot de Diabolo, pour remercier les sponsors et souligner la présence de M. Dautrey, de la Mairie qui est venu au micro soutenir les jeunes! Après 2 passages de 1mn, le niveau général a été plus qu'honorable! ! ! M. Le Maire de Raon l'Etape est même venu en personne, souligner la volonté de la municipalité de soutenir le skate sur la commune avec l'inauguration officielle de ce park sympathique! ! ! (Merci M. Le Maire ! ! !) Après les qualifs, sur de la musique (??) demandée par les locaux (ce qu'il y a de plus violent dans le style métal !), Diabolo en a profité pour faire la petite démo (malgré un énorme bleu au genou!): Nollie Back, 3-6 back, front cab, big spin, flip, switch 3-6 front sur le transfert back de la pyra, sur l'autre coté: half cab heel flip, caballerial, et sur le quarter (son module de prédilection!): ollie to tail shovit, blunt ollie, half cab blunt to pivot, feeble front, son caballerial shovit et un superbe 180 nose blunt, et first try un magnifique nollie back to tail back revert... sous les encouragements du public ! ! ! Quelques belles chutes en essayant de passer la pyra en 180 front, et Diabolo retournait derrière son stand sous les applaudissement de toutes les personnes présentes, pour commencer la finale ! ! ! Le temps de remercier cette ovation et Diabolo lançait les 10 meilleurs des qualifications qui se retrouvaient alors pour un seul passage de 45 secondes (sur 100 points toujours) et un passage de Best Trick (meilleure figure) en 3 essais seulement, noté sur 20 points ! ! ! (Les photos ci-dessous ont été réalisées par Diabolo, encore!, pendant le Best Trick ! ! ! !)

Le premier à passer, fut le tout jeune Titouan Igel (9ans et demi) de Metz, le plus assidu des membres de l'APCS, jamais absent et vraiment jamais le dernier ! ! ! Avec son style personnel : Protections obligatoires (il se relève à chaque fois qu'il chute ce qui n'est pas le cas des autres sans protections! Bravo Titou, continue! ! ! ). la panoplie de ces tricks n'est pas illimitée, mais ceux qu'ils maîtrisent son bien éxécutés: Frontside ollie en transfert back de la pyra, manual et ollie sur la pyra, bomb drop dans le quarter, sur celui-ci, 50-50 et rock to fakie, et un superbe bomb drop du plan incliné jusqu'au flat en Best trick first try! ! !

Mickaël Fousse (mongo) style très smooth (trop??), avec des passages complets avec des flgures de bases bien réalisées flip en tranfert front sur la pyra, etc... et un caballerial back sur le transfert back de la pyra first try en Best trick ! ! !

Matthieu "Mogwaï" Foltz, avec un enchaînement de figures de bases très propres, un bon style, Frontdide ollie en tranfert back sur la pyra, boardslide sur la rail, 50-50 sur le curb, ollie to fakie sur le transfert front de la pyra, flip sur la pyra, flip to fakie sur le plan incilné ! ! ! Et 3 tentatives manquées de traversé la pyra en flip pour le Best trick ! ! !

Yann Lhuillier, flip varial sur la pyra, et des figures de base sur le park! En Best trick, first try, double flip sur la pyra ! ! !

Olivier Rapebach, Ollie sur la pyra, 50-50 sur le ledge, flip et heel flip en flat, avec un half cab heel flip front et même un Hand stand en Best trick ! ! !

Jordan Villemain, un très bon style, Flip et un superbe blindside ollie en tranfert back, grind sur le ledge, etc... et 3 essais pas loin d'être replaqués pour le Best trick en transfert back sur la pyra avec un hard flip ! !

Alexandre Vollerin, un très bon style aussi, avec des runs consitant et variés, 50-50 sur le ledge, nose stall to fakie sur la quarter, switch 3-6 front sur le transfert de la pyra, flip to fakie sur le plan incliné, 180 front en gapant le gros curb, etc... avec un Best trick hyper original rentré first try (gros bonus!) avec un 50-50 grind sur le ledge/curb de la pyra up-flat-down!!! (il monte en grind sur le ledge jusqu'à l'autre coté ! !)

Cyril "PLATOON" Platek, tout nouveau membre de l'APCS, avec son style nonchalent, commencait son run de finale par un superbe smith grind first try, puis krooked grind de l'autre coté, replaqué 2 fois, mais pas rentré, ollie en passant la pyra, sur le quarter: frontside smith, 50-50 to fakie sur le curb, Frontside boardslide shovit out manqué de peu sur le rail ! ! ! Et en best trick, il nous rentrait son krooked first try sur le ledge de la pyra ! ! !

William Poinsaint (13ans et demi ! !) de Metz, avec son style smooth, 50-50 sur le ledge en front et en back sur la pyra et ollie pour la passer, flip to rock front et frontside disaster revert sur le quarter, pressure flip sur le plan incliné, front 50-50 sur le curb, boardslide sur le rail (il assure les modules avec des bons tricks de base ! !) En best trick, il était vraiment pas loin de rentrer son dernier trick appris la veille à Metz : Frontside flip to disaster sur le quarter ! ! !

Steven Jaquinandi décidément très motivé, a envoyé du gros comme pendant les qualifs, ollie en passant la pyra, frontside 5-0 sur le ledge, un bomb drop de la rembarde du plan incliné (il catche sa board debout sur la rembarde et se jette dans le plan incliné! ! ! Maxi bonus! ! !), et son transfert to board slide sur le ledge en passant la pyra ! ! ! Du très beau skate (dommage qu'il pousse en mongo!). Le Best trick rentré au 2ème essais : 180 front catch en passant la pyra ! ! !

Après la finale haute en tricks, le classement a été très serré (1 seul point de différence sépare chacun des 5 premiers ! ! ! sur les 120 points du classement!) Le temps de faire le calcul, Diabolo, jamais à court d'idées, a improvisé un petit concours de devinettes sur des génériques de dessins animés (Goldorak, Maya l'abeille, les cités d'Or, etc...) pour gagner des stickers! ! ! Trop fort, les métalleux qui hurlaient "Capitain Flam" ou "Heidi", trop beau ! ! ! Un superbe moment très sympa où tous ont pris du plaisir ! ! ! Puis la remise des récompenses où tous ont pu repartir avec un petit cadeau ! ! ! Meric les sponsors : TRIBALskateboards en force! Culture Glisse et Street Corner ! ! !

Une superbe journée de skate, grâce à la volonté de quelques uns (Merci encore à M. Dautrey de la Mairie, aussi épuisé que les inscrits, l'ambiance, la musique????) Pour les locaux, l'appel de l'APCS a créer une Section Locale de l'APCS pour organiser des rencontres ponctuelles, des animations, des cours, etc. a été évoqué avant de quitter (toujours à regret quand il y a une si bonne ambiance! ! ) le skatepark de Raon l'Etape ! ! ! !

  

Le classement du RAON L'ETAPE SKATE CONTEST:

1er : Steven JAQUINANDI (Bezows - 95) - 88 pts

2ème : Cyril "Platoon" PLATEK (APCS/UFOLEP Florange - 57) - 87 pts

3ème : William POINSAINT (APCS/UFOLEP Metz - 57) - 86 pts

4ème : Alexandre VOLLERIN (St Dié - 88) - 85  pts

5ème : Jordan VILLEMAIN (Raon L'Etape - 88) -  84 pts

6ème : Yann LHUILLER (Raon L'Etape - 88) - 69 pts

7ème : Olivier RAPEBACH (Raon L'Etape - 88) -  65 pts

8ème : Mickaël FOUSSE (Epinal - 88) - 64 pts

9ème : Matthieu "Mogwaï" FOLTZ (APCS/UFOLEP Florange - 57) - 63  pts

10ème : Titouan IGEL (APCS/UFOLEP Metz - 57) - 57  pts

11ème ex-aequo: Alexis MANDRA (Etival - 88) - 52  pts

                                 Dimitri GASPARD (Raon L'Etape - 88) - 52  pts

13ème : Mathis CUNIN (Raon L'Etape - 88) - 50  pts

14ème : Hugo SOUDIERE (Mayemont les fosses - 88) - 47  pts

15ème : Maxime REBIZAK (Raon L'Etape - 88) - 44  pts

16ème : Noé COUTURIEUX (Moyenmoutier - 88) - 30  pts