Florange Skate Fiesta #1


Un orage violent la veille qui a un peu effrayé les organisateurs et surtout  un coup de téléphone de la municipalité de Florange, voulant interdire la manifestation à cause de la canicule et du module de l’APCS, mais heureusement, Diabolo a parlementé et a réussi à maintenir cette fête de la culture skate sur le Complexe de Bétange... OUF !

La camionnette de location UCAR déjà chargée d’une bonne partie du module de l’APCS et des volontaires venus donner un coup de pouce pour l’installation, et c’était parti pour une superbe manifestation.

Le montage du stand et la pose des barrières et bancs, avec les deux convois pour ramener le reste du module et tout le matériel de l’APCS et tout était prêt… Clic-clac et hop ! ! ! Une entreprise bien rôdée...

Les bénévoles de l'APCS à l'ombre du stand !!!


Pour des raisons d’assurance, seuls les inscrits pouvaient utiliser le module de l’APCS. Des barrières empêchaient de passer sur le module avant les inscriptions ! ! !

C’est donc 15 skateurs qui se sont retrouvés pour rider le park et essayer le nouveau module !  Diabolo et le crew pour la Skate Fiesta ! ! !

 Après le discours d’ouverture de Diabolo, remerciant les partenaires (Europe2, l’UFOLEP, TRIBALskateboards bien sûr, le Centre Social La Moisson de Florange, et la ville de Florange pour le stand, les tables et bancs) et, évidement, les bénévoles de l’APCS et tout le public.

MC mogwaï au mic' ! ! ! Délire assuré!!! Comme pour ces petites annonces de dingue!!! Un personnage top cool de la Culture Skate ! ! !


Après une bonne session d’échauffements, histoire de tester le module qui a fait l’unanimité, le groupe « IT STRIKES ME » de Metz est venu s’installer sur le plat de la mini-rampe qui est quasi impraticable (les courbes sont définitivement horribles !).


Diabolo, se mélange aux inscrits et après une toute petite session, le temps de rentrer (Blunt to fakie sur le gros quarter, frontside b-slide et switch b-slide sur le rail, Krooked sur le handrail, gaps ollies en 180 front ou pas au dessus de la courbe, ollie back et switch 180 front en montant le french gap et manual ollie en descendant) reprenait les manettes (eh, oui, encore et toujours !) pour cette nouvelle édition de l’APCS.

 


Du bon niveau général, des bons tricks, de la musique, dans une ambiance sympa… (sur la photo, Max tente de monter le french gap en heel flip pendant que Platoon rentre un superbe Smith Grind sur le handrail ! ! !) Diabolo au micro et au jugement pour le meilleur et pour le …Rire ! ! ! Du délire, l’important étant de ne pas se prendre trop au sérieux !

  

Beaucoup de style pour Paul, le Californien ! ! !

En plus, il est trop cool !! ! Yesssss...

Des batailles d'eau pour ne pas trop souffrir de la chaleur et plusieurs pauses pour reprendre son souffle... Du délire pour la joie de tous ! ! !

Tellement de rigolade et de bataille d'eau que Paul en a perdu une shoe ! ! ! mDr!!!

*

Originalité de cet évènement, un cumul de points sur divers type de passages.
Le premier des passages, une session générale où non seulement le style, les tricks, le parcours et la réussite étaient notés, mais aussi l’état d’esprit du rider (ne pas monopoliser le park, ne pas s’énerver... en fait être fair play ! !) sur 90 points !!!


La meilleure session a été réalisée par Platoon, fraîchement rentré de vacances, c’est son park, et le module de l’APCS, il l’avait déjà testé, puisqu’il a aidé à le construire, mais pas le rail, ce qui ne l’a pas empêché de rentrer un super smith grind, des front b-slides dont un en sortie shovit et un nollie lipslide sur le handrail !!!


Deuxième meilleure session : Le jeune William, avec son style hyper précis, des gros transferts, des tricks partout, sur le rail : En descente : 50-50, lipslide… Le french gap en 3-6 flip up ! Du très bon skate pour le tzigane !

 
Sinon, en vrac, Rube avec des gros transferts de plan incliné à plan incliné, des gaps ollies… un 180 back en gapant la courbe… Un très bon style et un bon esprit: tout sourire !!!

Paul, le Californien en vacances dans sa famille florangeoise, sponso par un shop ricain (brotherhood skateshop) avec un style très smooth et une board TRIBALskateboards (cool ! ! ! Represent !!!) avec des gros transfert sur la courbe, dont ce sad !! ! avec des gros gap ollies…

Marc très posé, un skateur d’habitude très discret mais qui a su rentrer la plupart de ces tricks, b-slide to fakie sur le handrail, des gros gap ollies…

François, le skateur qui dort en ridant ! Il à l’air tellement mou que l’on a envie d’aller le pousser, et pourtant, flip en gapant la courbe en montant le french gap, b-slide sur le rail… Il skate bien et reste efficace ! De la concentration, maîtrise ! ! ! Pierre, monsieur manual, n’est pas resté à la traîne, avec des cavemans b-slide et un half cab b-slide sur le handrail… Titounator égal à lui-même ! Hyper consistant, des ollies partout, il ne lui-manque qu’à maîtriser le rail et il sera effrayant en contest.

 

Nico, motivé à rider, comme il l’a été pour finir de construire le module, 50-50 sur le handrail, des gros catch sur la courbe, des gros ollies partout, un très bon potentiel avec un bon style qui déchire !

 

Max, venu de Metz pour faire la fête, est de plus en plus efficace en courbe, mais aussi sur le park : b-slide sur le handrail, des ollies partout…

Mogwaï, un skateur hyper sympa, qui skate sans semelle sous ses shoes !! C’est mister flip ! Flip en gapant la courbe presqu’à chaque essais, b-slide sur le handrail…

Yacine de Metz, pas très à l’aise en contest, a donné le meilleur de lui-même, des gap ollies au dessus de la courbe et un style sympa… Alex, (« je pousse pas assez vite ! ») malgré une motivation sans borne a vouloir replaquer b-slide sur le rail, il a presque réussit, mais en fait non !

Nicolas se jette un peu partout mais ne rentre pas encore grand-chose, il est motivé et çà c’est le principal, big up pour lui !

 

Yaya de Florange, un sourire indécollable, et un show man incomparable, quelques jours de skate, mais le plaisir d’être sur une planche (il n’en a pas à lui !) : Aucun trick, mais c’est pas le principal !!! Vive l’ambiance !!!!!


Deuxième passage : Un run de 4 lignes sur le module (2 aller-retour !) Des bons tricks, mais pas forcément de réussite, pour certains des meilleurs !!! Dommage ! Mais « c’est le  jeu ! ! ! » sur 100 points !!!


Titounator a tout rentré : ollies en montant (dont un en décalant la replaque) et descendant le french gap, et un ollie en gapant la courbe ! Propre efficace, prècis, fluide avec du style ...et le sourire !
Nico qui merde son front b-slide to fakie sur le handrailet son flip up sur le french gap, il rentre ollie up sur la courbe et b-slide sur le rail !   

 

 

 


Marc replaque, mais ne roule pas son b-slide to fakie sur le handrail. Il plaque Ollie up sur le french gap, Gap ollie to flat au dessus du french gap et b-slide sur le rail !
Alex n’a rien rentré, malgré plusieurs essais sur le rail et un essais de pressure flip up d’un plan incliné.
Paul, avec le Best Trick du contest avec un énorme Flip catch de la courbe first try (trop beau !), puis un gros gap ollie to flat au dessus du franch gap mais malheureusement a râté ses autres tricks : B-slide to fakie sur le handrail et gros tail grab sur la courbe ! Dommage, il passe à coté de la première place, mais très beaux tricks et très beau run ! ! !
Nicolas, a raté ses tricks, sauf un timide ollie en montant un plan incliné !
Rube commence par un transfert de plans inclinés, b-slide sur le handrail, il rate flip up sur le french gap, mais rentre gap ollie to flat sur le french gap !
Yaya essaye de passer les plans inclinés, mais en vain, sans pour autant perdre son sourire !!!!


Mogwaï ne rentre malheureusement aucun de ses tricks : Ollie up sur la courbe, b-slide sur le handrail, Flip up sur le french gap et Flip en gapant la courbe !!! Horrible de voir çà, alors que tout ces tricks étaient rentrés juste avant !!!
François, le schtroumf dormeur : B-slide sur le rail, il rate son flip en gapant la courbe, mais rentre un superbe flip en montant le french gap et fini par un b-slide sur le handrail ! Beau run ! ! !
Max monte le french gap en ollie, b-slide sur le handrail, puis rate son heel flip en montant la courbe et un b-slide sur le rail plat=descente ! ! !


Platoon, rentre au 2ème essais un transfert catch énorme sur la courbe, Frontside b-slide sur le handrail et rate un magnifique frontside b-slide shovit out sur le handrail !
Pierre part en drop du quarter en manual en traversant le module jusqu’au flat de l’autre coté, half cab b-slide sur le handrail, une zouille en passant le module, mais rate son caveman b-slide sur le handrail !


William, énorme catch sur la courbe, lipslide sur le handrail, flip up sur le french gap et 50-50 sur le handrail ! ! ! Smooth ! ! ! Parfait !


Yacine : Gap ollie to flat sur la courbe, il rate son flip in dans le plan incliné, et rentre ollie en montant et descendant le french gap ! Simple mais efficace !

Une pause, bienvenue pour tous, le temps de faire jouer le groupe IT STRIKES ME !!! Du bon Pop Punk Rock par les potes skateurs de Metz ! !!

Nico, bass & vocal

Antho, guitar & vocal

Cédric à la batterie ! ! !

Comme à la bonne époque: StageDiving pour Diabolo ! ! !

Puis à Mogwaï et les autres...

Du délire pour tous et toutes ! ! !

Une ambiance de folie...

Les bouteilles d'eau pour se désaltérer

...et pour se mouiller ! ! !

On se jette partout, même sur ceux qui ont rien demandé ! ! ! C'est le bordel à Bétange, mais juste pour déconner ! ! ! Se marrer reste essentiel ! ! !

 L'energie, malgré la chaleur aussi pour le groupe ! ! ! Des sessions de 20 minutes entre les runs de skate pour le plaisir de tous et toutes ! ! !

 Pur moment de rock'n roll ! ! ! ...à fond ! ! ! 

Troisième passage : 4 essais pour un best trick ! ! !  …sur 40 points !!!


Titounator : Bomb drop du gros quarter first try (son trick !!!)
Nico : Rate de très très peu son frontside b-slide to fakie sur le handrail.


Marc : 2 essais pour son b-slide to fakie sur le handrail.
Alex : Rate son b-slide sur le rail.


Paul : The BEST TRICK !!! Enorme transfert en sad first try sur la courbe et en intégral en replaquant dans l’autre plan en 4 essais !!!!
Nicolas : Rate un catch en montant le plan incliné.


Rube : 4ème essais pour un gros transfert en ollie catch sur la courbe !!!
Mogwaï : Rate de très peu son flip en gapant la courbe du skatepark !


François : 2 essais pour un flip en gapant la courbe du module !!!


Max : 2 essais pour un blunt catch to fakie sur le gros quarter !!!!!
Platoon : Rate de presque rien, son Frontside b-slide shovit out sur le handrail ! ! ! !


Pierre : Half Cab b-slide sur le handrail first try ! ! !


William : Gros catch en transfert sur la courbe, first try !!!!!
Yacine : 4 essais en Ollie nose grab en gapant la courbe !!!

*

Quatrième et dernier passage : Inventé par Diabolo sur le coup « La Mort subite » dont le principe était pour chaque inscrit d’imposer un trick au choix partout sur le park (10 points pour celui qui impose le trick si plus de la moitié rentre le trick, sinon 20 points !!! et 10 points pour les autres qui rentre le trick en 1 seul essais, sinon 0 !!)

Pour lire le tableau : Colonne avec un "0" = Trick imposé, le long de la colonne un "X", le trick est rentré, un "/" pas rentré ! ! ! :

Nom: Tricks rentré 1 2 3 4 5 6 7
Titounator 1-Bomb Drop du gros quater 0 / / / / / X 30p
Nico 2-50-50 grind - Handrail / 0 X / / / X 40p
Marc 3-Gap ollie to flat - French Gap / / 0 / / / X 30p
Alex X / / / / / / / 0p
Paul 4-Airwalk - Courbe / / X 0 / / X 40p
Nicolas X / / / / / / / 0p
Rube X X X X / X / X 50p
Yaya / . . . . . . . .
Mogwaï X / / / / / / X 10p
François X / / / / / / X 10p
Max X / / / / / / X 10p
Platoon X / X X / / / X 30p
Pierre 5-Half cab b-slide - Handrail X / / / 0 / X 40p
William 6-Ollie cach - Courbe X X X / / 0 X 60p
Yacine 7-Gap ollie to flat - Courbe / / / / / / 0 10p


L'éclate pour le public ! ! !

Un live au complexe de Bétange çà se fête ! ! !

 

PORTRAITS DE TRONCHES DE LA SKATE FIESTA DE FLORANGE:

Diabolo et Alex ! !!

Mogwaï

"ADOPTEZ-MOI !!! SVP !!!"

 Rube et ??? sa charmante copine ! ! !!

Titounator !

Casque obligatoire et délire de rigueur ! !

Un petit bonhomme trop trop chouette ! ! ! !

      Pierre et ??? sa petite frangine

trop cools (tous les 2 !)

Le temps pour Diabolo de faire les calculs pour le classement final, et le groupe IT STRIKES ME, faisait un dernier set ! ! !

  Jusqu'au bout, ils se sont donnés pour le public ! ! ! 

Les oufs de "IT STRIKES ME"

Tout le monde heureux d'avoir passé une bonne journée ! ! !

Diabolo, débordé pendant la compétition (en plus c'est lui qui fait les photos!!!!!!!!!!!) a fait des erreurs terribles dans les notations!!!!

En effet, Nico avait 20 points de Mort Subite en moins et Yacine 10 en plus!!!

Vraiment désolé ! ! ! 

Après le cumul des points,  le véritable classement final est celui du tableau ci-dessous:

S=Session / R=Run / BT=Best Trick / MS= Mort Subite

Place Nom Ville S R BT MS Total
1 William poinsaint Metz 72 87 27 60 246p
2 Rube Bour Serémange 66 81 25 50 222p
3 Paul Pfeffer USA 60 80 29 40 209p
4 Cyril "Platoon" Platek Florange 75 78 23 30 206p
5 Nicolas Scheid Florange 57 55 20 40 172p
6 Marc Lambert Florange 45 70 22 30 167p
7 François Gasner Metz 51 75 26 10 162p
8 Pierre Colin Metz 36 58 24 40 158p
9

Titouan Igel

Metz 39 60 24 30 153p
10 Maxime Coeur Metz 48 65 24 10 147p
11 Matthieu "Mogwaï" Foltz Florange 54 30 21 10 115p
12 Yacine Benyagoub Metz 33 50 15 10 108p
13 Alex Figliuzzi Serémange 30 10 5 0 45p
14 Nicolas Poncelet Mondelange 18 12 3 0 33p
15 Yassin Douida Florange 12 5 2 . 19p

Le podium international !!!

...avec une belle brochette de champions ! !

William de Metz, Rube de Serémange

...et Paul direct from States ! ! !

 

 

 

       L'incontournable photo de famille !